Reseau travail precaire et chomage
Un reseau des associations contre le chomage et la pauvretée et des groupes syndicales.
Membres
Chartes
Reseau – travail precaire et chomage
Mai 2016
Préambule
Nous, qui soutenons, organisons, conseillons et défendons les chômeurs et les travailleurs précaires, – n’excluons aucune personne en raison de la couleur de sa peau, de son statut de séjour, de son âge, de sa nationalité, de son sexe ou de sa religion.
Le réseau s’engage
- dans l’esprit d’une aide mutuelle entre toutes les personnes concernées
- pour des conditions de vie dignes et meilleures pour tous les chômeurs et les personnes touchées par la pauvreté
- pour plus d’autodétermination dans le monde du travail
- pour la justice sociale
- contre toute exclusion
- contre toute forme de racisme et de sexisme
Les moyens du réseau sont l’entraide et l’action commune.
Le réseau étudie les évolutions dans le domaine de la protection sociale et de la précarisation des conditions de travail.
Le réseau organise des réunions d’échange afin de partager les développements dans ces domaines dans toutes les régions du pays.
Le réseau développe des revendications communes concernant le deuxième marché du travail, la protection sociale à l’échelle nationale par l’aide sociale, les rapports de travail non protégés, les situations de travail dans le domaine des bas salaires.
Les thèmes suivants sont notamment étudiés :
La situation
des travailleurs sur appel,
des multi-employeurs et multi-employeuses,
des travailleurs temporaires
des stagiaires,
des travailleurs indépendants
des jeunes chômeurs,
des chômeurs âgés,
des bénéficiaires de l’aide sociale
des bénéficiaires d’une rente AI
des travailleuses en situation irrégulière
Les conditions de logement des groupes à faibles revenus sont également abordées, tout comme les difficultés d’accès à la formation.
Les droits sociaux exigibles en justice est un autre thème du réseau.
Le passage de la production industrielle à la production numérisée et structurée à l’échelle mondiale détruit les mécanismes de compensation sociale acquis.
Les personnes privées de leurs droits, les travailleurs précaires, bon marché et flexibles, en partie indépendants et en partie employés, se battent 24 heures sur 24 pour obtenir du travail et des commandes.
Dans de nombreux domaines du monde du travail, le nombre d’employés précaires a massivement augmenté ces dernières années. De plus en plus de personnes travaillent sur appel, occupent plusieurs emplois à temps partiel, des emplois à durée déterminée, des emplois temporaires sans perspective d’emploi fixe, etc.
Dès qu’un travail est supprimé, ces personnes sont encore une fois discriminées au niveau des assurances sociales, car le système de sécurité sociale est axé sur les employés fixes travaillant à plein temps et moins sur ces nouveaux rapports de travail flexibles.
A cela s’ajoutent des dispositions du droit des étrangers qui criminalisent les travailleurs flexibles parce qu’ils bénéficient de l’aide sociale.
Le réseau développe des contre-stratégies et cherche de nouvelles formes de résistance afin de renforcer le pouvoir de négociation des précaires.
Le réseau se considère comme un point de jonction dans un réseau international d’initiatives d’entraide orientées vers la base.